NICKEL CREEK

Un album pour séduire l’europe

Le trio infernal est de retour. Le nouvel album du groupe américain Nickel Creek sort le 25 juin - il s'agit en fait du même album, mais avec une pochette différente pour le marché européen.
Avec une distribution européenne assurée par WEA-Grande Bretagne, le groupe veut séduire le public d’outre Atlantique. Une tournée «de reconnaissance» les a même emmené jusqu’en France (si, si !). Ils se sont produits à Paris au Réservoir le 22 mai dernier pour un show case inattendu !

20h25. Une voiture blanche aux vitres teintées s’arrête devant le Réservoir. Les portes s’ouvrent. A l’intérieur, musique bluegrass à fond. Chris, Sara et Sean descendent et remercient le chauffeur. Ce soir, c’est soirée privée au Réservoir. Pour la promotion du disque, WEA organise une tournée en europe. Ils passent ainsi en Espagne, Italie, Allemagne... sans oublier le vieux continent (ouf ! ). Animateurs radio et professionnels du milieu musical découvrent pour la plupart qui est Nickel Creek. Sur scène, le groupe offre un éventail de son répertoire et des albums solos de Chris et de Sean. Une dizaine de titres seulement ont permi d’apprécier la cohé-sion du groupe. Richesse vocale, technicité musicale, précision, finesse et sentiments sont les qualités de ces jeunes musiciens. Pour les accompagner à la contrebasse, Derek Jones, spéciliste du jazz et de la musique acoustique. Parmi les morceaux du show case, «Reasons Why», «The Lighthouse’s Tale», «Ode To A Butterfly», «Pastures New», «You Don’t Have To Move That Mountain», «When You Come Back Down». Les Nickel Creek jouent sur le mélange des genres repoussant les limites du bluegrass... N’en déplaise aux puristes, le résultat vaut le détour. Ils aiment surprendre. En témoigne cette insertion de «Lithium», chanson du groupe de hard rock Nirvana au beau milieu d’un traditionnel instrumental. Il fallait oser... ils l’ont fait ! Tout comme «Writing To Reach You» (de Scottish Band Travis) sur «The Fox». On a pu apprécier la diction et le rythme de Chris avec son interprétation de «Subterranean Homesick Blues» de Bob Dylan. En tout cas, la mayonnaise a l’air de prendre. Le public, essentiellement jeune et novice en matière de bluegrass et dérivés en redemande !

Le dernier album de Nickel Creek, produit par Alison Krauss, a été disque d’or (500 000 exemplaires vendus). Depuis cette distinction, les ventes ne cessent d’augmenter. C’est de bonne augure pour le prochain.

Le son Nickel Creek
Le bluegrass a connu le newgrass. Un son nouveau arrive avec les Nickel Creek. Le groupe appartient à la catégorie de musiciens que l’on dit « inclassables ». Une guitare. Une mandoline. Un violon. On a tout de l’instrumentation propre au bluegrass. Mais s’ils sont issus d’un milieu bluegrass, le groupe a opter pour un son

1 2