DWIGHT YOAKAM le 28 juillet 2006

à Saint Malo du Bois en Vendée au Festival de Poupet

1 2 3

Crédit photos: © Jean Agostini - HIGHWAYFM.com - reproduction strictement interdite, sauf autorisation


Le concert de Dwight Yoakam à St Malo du Bois en Vendée restera l'un des événements majeurs de 2006. Ce festival m'était totalement inconnu jusqu'à l'annonce du show de Dwight début 2006. Bref, de 22h20 à 0h40 pour un set de 39 hits. Dwight a déployé la voix que l'on attendait. Le son était correct pour un show en plein air et une surface pour le public qui est très en pente, ce qui garantit une visibilité totale du spectacle pour tous les amateurs. La première partie était assurée par Los Gallos, un groupe Français avec des composantes hispaniques, Manu, et Thierry Carpentier. Le groupe a déjà tourné aux USA et ils en ont ramené une bonne emprunte.

Un 'hommage à Buck Owens avec "Act naturally", et peu de réaction du public à ce titre, ce qui m'a amené à conclure que si j'ai revu avec grand plaisir un bon nombre d'amoureux du genre, une bonne partie du public était là pour le fun, ce qui en soi est parfaitement louable. Le public vient s'éclater sur de la bonne musique et je l'encourage modestement à continuer dans cette voie. Il est bon de voir un concert d'un artiste country solo apprécié par une foule qui n'est pas spécialement liée au milieu de la country music. Dwight portait la veste de son album "Blame the vein" paru chez New West Records, et les titres d'Elvis, Cash et Waylon entre autres se sont distillés avec des enchainements nickel chrome, avec l'appui du fameux Kevin Smith, contrebassiste du groupe rockabilly High Noon que l'on a vu jouer lors de festival country à Disney par exemple. Je crois, sauf erreur de ma part, que c'est Dave Roe, musicos de Johnny Cash, qui a suggéré de se produire lui-même. La tâche n'est pas simple mais l'idée venant d'une pointure, Dwight a sauté le pas, et c'est réussi!!

Dwight a enchainé directement les hits, trente neuf au total, si si vous ne révez pas!!, plus ou moins deux par deux, et ne l'ayant vu qu'à Paris au Rex Club il y a presque vingt ans, je souhaitais assister au moins une fois à l'un de ses shows en extérieur. Le dernier CD a pour musiciens, entre autres, Dave Roe (Johnny Cash) et Timothy B Schmidt, l'un des piliers des Eagles, et l'entourage actuel de Dwight est très proche de la scène de Los Angeles et de Toto en particulier, un argument de poids en ce qui me concerne.

La conférence de presse de Dwight s'est bien déroulée et le créneau initialement prévu, de 20h à 20h15, s'est rapproché de la demi heure de questions/réponses, suivi de dédicaces et d'une photo avec le staff, mais aucune photo avec les journalistes n'a été autorisé. Ensuite, nous sommes allés devant la scène et ce fut l'occasion de retrouver pas mal de connaissances, et en ce qui me concerne, de revoir Jean Sarrus, des Charlots, qui animait "Country Box" sur Canal Jimmy, et a ensuite fait des émissions de country sur Europe 2 St Tropez. Jean est un personnage très convivial, et il était avec sa compagne, qui est fan de Wynonna!! Avec ce couple charmant, on peut parler musique avec passion. Difficile d'estimer la fréquentation, 2000 à 2500 environ.

Le président du festival de Poupet est venu en juin au CMA Music Festival. Il avait peur de voir un contexte de cowboys, d'indiens et de rodéo, et a eu un choc et découvrant un spectacle moderne avec un public souvent très jeune et des prestations scéniques sans déguisements ni folklore ringard. Ce contexte l'a vraiment motivé.

Jean Agostini e.mail

Voici la liste des titres envoyée par le manager de Dwight Yoakam

DWIGHT YOAKAM
France set list
 

1                 SHE’LL REMEMBER   
 
2                 BLAME THE VAIN  
 
3                 WANT YOU TO WANT ME
 
4                 IN THE MOVIES      
 
5                 CRYIN TIME
 
6                 TOGETHER AGAIN
 
7                 PLEASE PLEASE BABY      
 
8                 IF THERE WAS A WAY        
 
9                 TURN IT ON TURN IT UP   
 
10         WHAT I DON’T KNOW
 
11         THIS TIME   
 
12         SAME FOOL
 
13         NOTHING’S CHANGED HERE       
 
14         HOME FOR SALE   
 
15         STOP THE WORLD
 
16         THE DISTANCE
 
17         BACK OF YOUR HAND
 
18         THREE GOOD REASONS   
 
19         JUST PASSIN TIME
 
20         HOME OF THE BLUES
 
21         HONKY TONK MAN    
 
22         THOUSAND MILES
 
23         YOU’RE THE ONE  
 
24         LITTLE SISTER
 
25         TWO DOORS DOWN     
 
26         SUNNY SIDE OF THE MOUNTAIN
 
27         MINERS PRAYER   
 
28         TRAVELERS LANTERN                    
 
29         I SANG DIXIE     
 
30         DREAMS OF CLAY
 
31         WATCH OUT     
 
32         THIS DRINKIN WILL KILL ME      
 
33         ONLY HURTS ME WHEN   
 
34         LITTLE WAYS   
 
35         GUITARS, CADILLACS
 
36         STREETS OF BAKERSFIELD   
 
37         FAST AS YOU    
 
38   CRAZY LITTLE THING

39   INTENTIONAL HEARTACHE