DIERKS BENTLEY

liner

Dierks Bentley

interview par Jean Agostini

le 20 juillet 2008 at 3.15 du matin à Paris, France.

US version French version

itv London 2006

Copyrights © 2008 HIGHWAYFM.com - Tous droits réservés - All rights reserved

Dierks Bentley a un point de vue très intéressant sur la musique, et ses performances scéniques sont un élément très fort de sa passion pour le spectacle. My première rencontre avec Dierks date de février 2006 à Londres, et nous nous sommes revus plusieurs fois depuis. Nous sommes restés en contact à propos de ses projets, et en particulier sa venue au Country Rendez-Vous Festival le 26 juillet. Ces derniers temps, il jouait dans de petites villes, et en cette nuit du 20 juillet, à3.15 du matin à Paris, Dierks avait du temps pour m'accorder une interview exclusive, juste avant son concert avec Miranda Lambert.

Remerciements, Dierks, pour prendre le temps de répondre à mes questions, et juste avant, voici les récompenses qu'il a obtenu:

2005 CMA Awards - Horizon Award
2004 CMT Flameworthy Video Music Awards - Breakthrough Video of the Year
2004 International Bluegrass Music Association - Recorded Event of the Year
2003 Academy of Country Music - Top Male Vocalist

Dierks a atteint le sommet des hit parades US avec son troisième CD, LONG TRIP ALONE, qui a donné deux singles n:1 ("Every Mile A Memory," "Free & Easy (Down The Road I Go"), six GRAMMY nominations et une nomination aux CMA awards pour "Album Of The Year". Dierks Bentley rejoint l'elite de la country music.

web sites: dierks.com HIGHWAYFM.com Country Rendez-Vous Festival

Jean Agostini - Bonjour Dierks, il y a quelques jours, tu me disais être très excité, avec le groupe, de venir et de jouer en France. C'est ton premier passage chez nous, alors est-ce que cet enthousiasme vient du fait de jouer sur un nouveau territoire? As-tu eu des échos au sujet des fans français de country music, et du public français en général?

Dierks Bentley - Nous sommes très enthousiastes à l'idée de jouer en France .... pour nous en tant que groupe, il est trés important de continuer à reculer les frontières et voir jusqu'où nous pouvons apporter la musique. Cela nous maintient en haleine et rend notre musique plus attractive. Nous avons entendu dire qu'il y a beaucoup de fans de country music, et de musique américaine en général, en France. Nous faisons partie de la communauté de la country music en Amérique, mais c'est une communauté variée, avec plusieurs styles différents à l'intérieur de ce style musical,... nous espérons que chacun, au-delà de nos frontières, appréciera notre style.

J.A. - Est-ce que vous allez faire le même set que vous jouez aux USA?

Dierks Bentley - Difficile à dire, mais je pense que nous resteront proches des shows réalisés ici en Amérique. Je suis ravi de l'ambiance de notre tournée d'été ici, et de la façon dont les shows se passent et s'enchainent. ..., c'est une bonne heure et demi jusqu'à 2 heures de la journée chaque nuit.

J.A. - J'étais backstage au Madison Square Garden à New York pour les CMA awards 2005 et tu as remporté le CMA Horizon award. Puis, j'ai eu le pleasure de te rencontrer à Londres en février 2006 pour notre première interview grâce aux CMA New From Nashville series. Gagner cet award et et faire la première partie de George Strait sont des facteurs très importants pour être connus et respectés, et progresser dans ta carrière. Peux-tu nous décrire les sentiments que tu éprouves dans ce contexte?

Dierks Bentley - eh bien, ce sont des moments très agréables et je suis très honoré, et rempli d'humilité par cet award, ou tout autre award pour cette raison. Pour être honnête, le plus grand award est d'être sur scène chaque nuit, ...en essayant d'atteindre ce moment où nous, le groupe, et notre public sommes en osmose par la musique..., où nous trouvons un terrain commun par les chansons qui relatent des histoires de la vie que nous avons tous expérimentées. ...les hauts et les bas. Ce sentiment, que tu ne peux ressentir que lors d'un concert, ...ce sentiment est le plus grand award.

J.A. - Le 16 juin était la date de sortie de ton CD "Greatest hits/Every mile a memory 2003-2008", includant 5 titres en concerts. Est-ce que le fait de mettre 5 titres en concerts signifie que tu veux démontrer ta première passion pour la musique est d'être sur scène? Devenir un artiste complet pour maîtriser la scène? Où ce choix vient-il des fans ou de Capitol?

Dierks Bentley - C'était mon idée. ...notre grand ami russell thomas nous a film pour le dvd en 2006 au filmore à Denver, Colorado...Je considère que ce DVd est notre plus grand accomplissement en tant que groupe. the concert est la situation où les émotions que l'on ressent sur un CD prennent vie. Les chansons en concert sont magiques car, comme un fan, tu peux re-vivre les moments d'un concert live...ou, comme un nouveau fan, avoir une idée de l'énergie du show.

J.A. - Comment as-tu choisi les titres sur le CD "Greatest hits"?

Dierks Bentley - Nous avons 10 hits en radio, alors ils sont tous sur le CD, et deux inédits.

J.A - Ta musique est un mix de country et de rock, avec une aura de bluegrass. Les noms de Aubrey Haynes et Bryan Sutton viennent de la scène bluegrass, et ta façon dynamique d'utiliser toute la scène est à la base d'un son unique qui conserve le mood country et attire bien plus de jeunes. Est-ce que tu resteras sur cette voie pour le prochain CD prévu en février 2009? Que peux-tu nous dire sur le making off?

Dierks Bentley - Je sens que nous avons créé un son très cool et je ne veux pas effacer cela, mais en même temps je suis réticent à devenir esclave à celui-ci. Si le but est de créer de la musique, pas seulement vendre des disques, il faut permettre à la musique d'aller où elle veut, et ne pas avoir peur de cela. Les gars dans le groupe (robbie harrington à la bass, rod janzen à la guitar, steve misamore à la batterie et tim sergent à la steel et au banjo) ont tous un rôle très important pour ce prochain album prévu début 2009. Mais les musiciens qui m'ont énormément aidé pour façonner ce son sont aussi présents sur le prochain CD....jt corenflos à la guitare, bryan sutton cumule l'acoustic/banjo/et mando...randy kohrs au dobro....Je pense qu'il y aura quelques expérimentations avec différents sons que je n'ai pas encore testés.

J.A. - Tu as joué à divers festivals dont Lollapalooza, et Sturgis Bike Festival. Je me souviens du premier Lollapalooza avec une programmation alternative country et folk. Est-ce une façon de montrer tes divers influences musicales?

Dierks Bentley - Je pense que cela vient des mêmes raisons qui nous motivent à venir jouer en Europe ...repousser les limites et laisser la musique nous emmener n'importe et partout dans le monde....l'attitude du groupe est 'pourquoi pas?!' Je crois que nous garderons cette attitude jusqu'à ce que nous trouvions une audience qui nous boude!!

J.A. - Est-ce que tu auras à Craponne le même joueur de pedal steel qui t'accompagnait à Londres en 2006? Cette question car peu d'artistes de country contemporaine ont une pedal steel dans leur groupe.

Dierks Bentley - steel guitar est un instrument si agréable...mon favori pour plonger dans ton esprit et remuer tes émotions. C'est étrange mais on ne la trouve pas souvent dans la country traditionnelle ces jours-ci... principalement reléguée à de petits ajouts lors des enregistrements. Une anecdote sympa... J'ai acheté le dernier CD de daniel lanois "The other day Here Is What Is", et il est évident qu'il est un énorme steel guitar fan! il y a peut-être de l'espoir en voyant cela... en dehors de la country traditionnelle...comme johnny cash devant quitter Nashville pour rester au devant..

J.A. - Je sais que ton bassiste, Robbie, enregistre chaque show pour l'écouter après le concert. Les artistes comme toi et ton groupe qui veulent s'améliorer à chaque show jour après jour obtiennent le respect du public. Faire un debriefing après chaque concert est la meilleure méthode pour corriger les petits défauts. .

Dierks Bentley - actuellement, les enregistrements de shows sont vraiment utilisés seulement pour nous pour nous écouter en tant que groupe.... juste pour écouter le show, entendre certaines parties, les sons et certains mystères!!! principalement les miens!

J.A. - En 2006 à Londres, tu déclarais jouer à la PlayStation dans le bus. En juin 2008, tu participais à la promotion de la Xbox 360 Game online contre les fans, devenant le seul artiste country à faire cela aux côtés de Maroon 5 et Rihanna entre autres. Est-ce que ce hobby peut devenir un second métier?
And why not?

Dierks Bentley - C'est strictement une activité dans le bus.... Je n'ai pas de Xbox chez moi....juste dans notre bus et celui de l'équipe qui accompagne le groupe. Je suis prêt actuellement à jouer contre les musiciens de miranda lambert...Nous faisons un show avec elle et son groupe ce soir...il y a du retard car il pleut, alors...halo 3. Mais je n'ai jamais joué en ligne excépté pour cette promotion de la xbox... c'est bien sympa, mais je n'ai pas le temps pour cela lorsque je suis à la maison.

J.A. - Dierks, Je crois que tu es proche du groupe Little Big Town. j'aime beacoup cette formation, et ils ont un titre "I'm with the band". Y-a-t-il une relation avec ta chanson "With the band"? Tu es impliqué avec LBT dans Miles and Music for Kids Charity Motorcycle. Peux-tu nous expliquer le but de cette organisation?

Dierks Bentley - La course et le concert pour Miles and music for kids a un but charitatif pour les enfants malades et leur famille dans le Tennessee et aux alentours. C'est une expérience pleine de joie...mon rôle est de faire se rencontrer les gens... ce sont les gens qui payent pour participer à la course de motos, et le public qui paye pour regarder et avoir du bon temps....et bien sûr les artistes donnent leur temps, c'est un sentiment agréable.

J'ai écrit "with the band" ne sachant pas que les LBTers avaient déjà cette chanson sous ce titre. ...Ce sont deux chansons complètement différentes. ...Je dînais avec une amie qui travaille pour le label et elle m'a dit que l'un de nos amis communs, un directeur vidéo, venait de réaliser la vidéo de LBT "I'm with the band".....J'avais juste écrit ma chanson ce même jour!!! Par chance, elles sont totalement differentes.

J.A. - C'est merveilleux de savoir que bientôt, toi et ta femme, Cassidy, allez être parents, à l'automne. Avez-vous déjà choisi le prénom pour un garçon ou une fille?

Dierks Bentley - Nous gardons cela comme une surprise...Nous sommes tous les deux très heureux à ce sujet.

J.A. - Dierks, merci de venir en France, en tant que tête d'affiche du Country Rendez-Vous Festival le 26 juillet. Si tu souhaites dire quelque chose au public français et européen, n'hésites pas. Merci

Dierks Bentley - S'il vous plait, dites à chacun merci pour nous accorder votre confiance. ...Nous aimerions que la France soit sur notre route chaque année...Si vous nous appréciez et supportez notre musique, je vous promets que nous reviendrons.

"Long trip alone" CD, and "Long trip alone" (Limited edition CD + DVD)

DVD "Live & loud at the Fillmore"

"Greatest hits: every mile a memory 2003 - 2008"

highwayfm.com - Copyrights © 2008 HIGHWAYFM.com - Tous droits réservés, all rights reserved

-----

Photo credit: Sébastien Tranier

(de droite à gauche: Dierks Bentley et Jean Agostini), CMA New From Nashville Series, London, UK, february 2006.