SHANIA TWAIN à Bercy le 11 février 2004
La tournée mondiale de la canadienne lui a fait traverser un bon nombre de pays, et pour une fois, une star de la New Country fait apparaitre la France sur son agenda. Après les Etats-Unis et le Canada à l’automne 2003, nous savions depuis l’été que son périple se rapprocherait de l’hexagone dans le courant de l’hiver. Si l’enthousiasme a envahi les fans en apprenant sa venue à Bercy le 3 février, un moment d’émoi fut perceptible à l’annonce du report du concert au 11. La nouvelle date étant officialisée, les billets sont partis comme des petits pains à des prix très abordables. La configuration des shows de Shania Twain est prévue pour une scène centrale dès lors que cela s’avère possible, et pour l’occasion, Bercy ne proposait plus de fosse et tout le monde allait être assis, du moins supposé l’être. J’étais présent à Hyde Park, et certains de nos reporters étaient à Chicago, deux villes où la scène se trouvait devant le public. De ce point de vue, l’avantage est qu’on la voit tout le temps de face.

Les radios FM diffusent depuis longtemps les hits de Shania Twain, dNRJ à RTL, mais les émissions de télé et les reportages dans les magazines ne sont pas réellement au rendez-vous, force est de constater, hormis M6. Bref, les répétitions du concert du 11 ont eu lieu le 10, avec très peu de monde sur le site. Vers 22h15, Shania quittait Bercy dans un petit van noir aux vitres teintées passant juste devant nous.

Le concept et l’architecture de la scène sont totalement nouveaux ici, et chaque musicien a sa propre chorégraphie de mouvements pour chaque chanson. Comment? Grâce à l’absence totale de fils pour les instruments, et parconséquent le choix à 100% de liaisons HF (Haute Fréquences radio). La scène renferme dans sa partie basse, haute de un mètre, et très longue, une niche où techniciens son et matériel électronique se côtoient. Voir des musiciens au look rock, voire hard, se mouvoir avec une telle aisance tout en jouant à merveille est très impressionnant. Un format scénique ovale avec coulisses internes et emplacement pour le groupe. Au total six violons, trois sur scène et autant dans la fosse. Mandoline électrique, violon, claviers et percussions sont aux mains des trois violonistes de scène qui sont équipés HF avec casques. Globalement, la première scène sert de support à un plateau situé à gauche et dont les quatre côtés sont des marches, et où Shania et ses musiciens se livrent à des figures de style qui emballent le public. D’autres instruments trouvent leur place ici, guitare sèche, harmonica, pedal steel et accordéon.

Tout aussi iréel, l’ergonomie du toit de la scène, en forme de soucoupe volante, et cette forme de cylindre, partant de la scène, au début du show qui fait croire que Shania y est cachée, alors qu’elle vient de l’un des côtés, celui qui est habituellement utilisé par les photographes de presse, et que je connais bien. Quant aux lumières, pas moins de huit techniciens agissant comme des virtuoses du déplacement des projecteurs ont donné au show la dimension magique voulue, agrémentée de flashes et d’effets d’explosions de lumières tantôt synchronisés au pas des bottes de Shania, tantôt calés sur la batterie et les riffs de guitare. Lorsqu’on sait qui s’occupe de la carrière de Shania Twain, et même si cela relève plus du business, le nom de Robert John «Mutt» Lange peut évoquer beaucoup de choses à certains amateurs de pop, de rock, de hard rock, etc... Mutt Lange est le mari, le producteur, et compose avec Shania. Son Cv se compose de plusieurs tomes puisqu’il a supervisé les carrières de Def Leppard, AC/DC, Foreigner, Bryan Adams, Michael Bolton, les Corrs, Britney Spears, et s’occupe actuellement du groupe rock anglais Darkness. J’ai eu le privilège de rencontrer Shania Twain, et comme pour ses shows, elle respire l’humanisme et la sensibilité vis-à-vis de ses fans. Pour preuve, elle fait plusieurs fois le tour de la scène pour signer des autographes et toucher des mains, tout en chantant. La grande classe, la gentillesse, et le service de sécurité laisse s’approcher les fans, très nombreux, tout en gérant cette foule avec beaucoup de métier. Les fans respectent leur idole et tout se déroule dans le meilleur des mondes. Contexte incroyable aussi en voyant la chanteuse assise dans le public avec un musicien et sa guitare sèche. Elle a réalisé ce genre de prestations lorsqu’elle disposait d’une scène centrale, et on peut regretter l’impossibilité de rester debout dans la plupart des concerts country en France. Shania Twain sortira une compilation, avec des inédits, cet automne, et un DVde ses concerts européens est prévu fin 2004. De surcroit, Shania a tourné dans un film avec Isabelle Huppert.