Les WILKINSONS (Amanda, Tyler et Steve)

INTERVIEW

Highway FM Mag' a rencontré les Wilkinsons pour une longue interview sur leurs gouts musicaux et leurs projets. C'était à Nashville en juin 2003.

Les Wilkinsons évoquent les artistes avec lesquels ils ont tourné:

"Nous aimons toutes sortes de musiques, et récement, nous avons fait un concert avec Rob Crosby, un artiste talentueux dont le style est très mélodique. Il fait partie des artistes qui viennent de l'école de Jackson Browne. A ce propos, nous avons joué en Australie, et après le concert, on est reparti à l'hotel à Kuji Beach près de la mer. Vers midi, en empruntant un escalator, nous sommes tombés nez à nez avec Jackson Browne".

Amanda - Il est très gentil, très convivial et j'adore sa musique.

Highway FM - Il a joué en France il y a peu.

Wilkinsons - Oui, il fait une tournée mondiale avec Steve Earle et Keb Mo.

Amanda - Avez-vous déjà entendu parler de Keb Mo'? Il fait du Delta blues. et avec Jackson et Steve, cela donne un son très rootsy music.

Highway FM - Oui, j'apprécie le blues. Il y a une à deux heures de country par mois sur le satellite en Europe depuis l'arrêt de CMT Europe sur laquelle passait votre clip - 26 cents.

Wilkinsons - Ah, c'est très limité en effet. La country avait une présence énorme au début des années 90, vers 93 et 94 par exemple. Il y a moins de créativité et de diversité maintenant.

Highway FM - George Strait est parfois aussi porteur d'un son commercial, même si son talent est grand, en particulier avec - Amarillo by morning.

Wilkinsons - C'est exact. George Strait vient de sortir un nouveau single - Tell me something about Tulsa - qui sonne comme un vieux titre de Owen Bradley.

Steve - Ma femme est une fan des vieux titres de George Strait, et en écoutant celui-ci, elle m'a dit qu'il ressemblait à une chanson des débuts de George Strait. C'est amusant.

Highway FM - Les médias Européens sont plus ouverts en programmation musicale. Une station peut diffuser les Corrs, Alan Jackson, Bob Seger et Dave Mathews.

Amanda - J'adore les Corrs et nous jouons leur hit "Runaway" lors de nos concerts.

Wilkinsons - Notre nouveau CD sera strictement country, et il y aura des influences telles que Norah Jones, Il y aura une chanson qui sonne comme Patsy Cline.

Amanda - J'ai 2 ou 3 chansons écrites depuis 4 ou 5 ans, et l'occasion m'est donnée de les inclure sur un CD. Leur thème est celui de la passion et de l'amour sur un tempo très soft. Il faut se souvenir que notre premier album a été nominé aux Grammy awards pour le single "26 cents".

Highway FM - Pourquoi avoir créer votre groupe autour de votre famille?

Wilkinsons - C'est une question de feeling et d'harmonies vocales. Nos voix ont des similitudes et à l'oreille le résultat plait. Au début, nous avons faits beaucoup de foires et de festivals, et en 97, nous avons décidé de venir à Nashville.

Amanda - Nous aimions jouer au baseball, et mon père écrivait déjà beaucoup de chansons.

Highway FM - CMT.com a diffusé une session acoustique de "26 cents"

Wilkinsons - Oui, ce fut un très bon souvenir

Highway FM - Chacun de vous écrit?

Wilkinsons - Oui, et nous avons un projet pop rock dans le style des Kinks et d'Elvis Costello.

Amanda - Je vais sortir mon premier CD solo en juillet chez Universal South. Mon frère Tyler a aussi un projet solo.

Highway FM - Vous avez une carrière mouvementée, de labels en labels

Wilkinsons - Oui, nous étions chez Giant, puis BNA mais ce label n'a rien fait et aucun CD n'y est paru. D'ailleurs, nous en gardons un mauvais souvenir. Le nouveau CD est prévu vraissemblablement chez BMG Internationa, couvrant l'Australie, le Canada et l'Europe. Nous avons déjà fait des concerts au Japon, et souhaitons venir en France.

Highway FM - Nous allons travailler sur votre venue en France

Wilkinsons - Merci beaucoup. Maintenant, nous devons aller à une séance d'autographes, mais nous restons en contact avec vous au sujet de nos CDs à venir.

Highway FM - Merci pour votre temps, et à très bientôt.