RANDY TRAVIS

Le film "Texas Rangers"

Son dernier film "Texas Rangers" débute ici: c'est un western qui montre tous les idéaux de la culture américaine.
Vendredi soir, Travis chantait aux septièmes Américain Veteran Awards au Beverly Wilshire Hôtel de Beverly Hills, un événement patriotique où même le dessert a montré des empreintes rouges, blanches et bleues sur un morceau onduleux de chocolat blanc.

Les récompenses américaines reconnaissent les contributions de l'industrie du spectacle aux questions militaires.
Le film "Men of honor" a été reconnus comme le mieux représentant l'image patriotique, et le vétéran du Viêt-Nam Dennis Franz de NYPD Blue a été honoré comme le vétéran de l'année 2002. La première dame Laura Bush a été nommée la femme d'honneur.

La prestation de Travis l'a placé sur un impressionnant tapis de stars de la TV américaine, du film et des étoiles sportives. Parmi les invités figuraient Ernest Borgnine, Robert Stack, Michel Bolton, Terry Bradshaw, Keith Carradine...

Pour envelopper la nuit, plusieurs musiciens ont pris leurs instruments et chanté en coeur "God bless America". Travis, dans un smoking pimpant et une cravate western, a impliqué l'audience le plus facilement. Il a chanté l'hymne avec juste quelques ornements simples, adhérant à la mélodie dans une forme qui a permis à la foule dotée avec des uniformes bleu marine militaires de participer avec la révérence appropriée.

Travis s'est impliqué avec des causes patriotiques pendant des années. Il participé à l'USO tour cinq ans de suite. Plus récemment, après les tragédies du 11 septembre, il a écrit et enregistré "America will always stand" une chanson qui invoque, et Dieu et le drapeau avec le patriotisme nullement intimidé.

"C'est triste, évidemment," a dit Travis des attaques terroristes, "mais il a vraiment été un étonnant et une merveilleuse chose à voir comment les gens se sont entendus, et ce qu'on fait les militaires et ensuite tous les gens à New York."

Pendant la crise actuelle, George W. Bush a amélioré sa position avec la nation. Il était déjà sur la voie d'une relation solide avec Travis. Le chanteur a une amitié de longue date avec le père,, l'ancien président George Bush, qui a en effet confié à Travis une mission en 1991. Celle d'éacrire une chanson, "Point of light" en l'occurence, composée par Don Schlitz et Thom Schuyler, pour un programme de travaux d'intérêt général Léger.

Dans les deux semaines qui ont suivi l'arrivée de George W. Bush en janvier, Travis dînait à la Maison Blanche avec le nouveau président. Par coïncidence, Bush a une fois possédé une équipe de base-ball avec le même nom que le nouveau film de Travis. Randy a été impressionné de ce contact. "Bush père et fils sont des gens dignes" dit-il.

Les mots sont, en fait, un élément important de l'histoire de Travis. Ancré dans la conscience américaine il y a 15 ans quand il a saisi son premier hit"1982", il a développé un esprit de travail dans lequel la conscience joue un rôle principal. C'est apparent dans "Travis live: it just a matter of time", le premier album de concert de sa carrière, enregistré en décembre dernier en Californie et sorti en août.

Les chansons suggèrent que Travis est fortement concerné par les questions de caractère personnel. "Wisdow of a boy, spirit of a man", trouve un jeune adulte luttant pour prendre la route comme il apprend de ses erreurs.
"On the other hand" évoque la fidélité d'autrefois face à la tentation sinistre. Et même "Forever and ever, Amen," avec son humour ironique, enveloppes lui-même dans la promesse d'une obligation profonde.

"J'écoute des chansons et je ne veux pas en entendre une avec beaucoup de mots gaspillés qui ne vont nulle part," a dit Travis. "Évidemment, je ne suis pas fortement instruit. Je ne suis pas allé au collège et ne lis pas Shakespeare ou tout autre, mais je m'intéresse à l'écriture et aux mots, qui sont les choses les plus importantes de la chanson."

Les mots dans "Texas Rangers" travaillent ensemble pour créer une histoire qui adhère aux thèmes vétustes du Vieil Ouest : courage, justice et dignité, parmi eux. Les images montrent des personnalités relativement nouvelles: James Vander Beek, Dylan McDermott, Ashton Kutcher (un show des années 70) et Husher, chanteur R&B.
Son style fait apparaître les mémoires de noms classiques des westerns d'Hollywood: John Wayne, Tex Ritter et Gary Cooper.

Travis joue Franck Bones, un aide d'un commandant des Texas Rangers frappé de tuberculose essayant de protéger des citoyens Texans d'une bande de voleurs de bétail impitoyables.

"J'ai grandi observant Hopalong Cassidy, Roy Rogers, Gene Autry et Rex Allen," s'est rappelé Travis. "Je connaissais leurs chevaux et tout ce qui les concerne". Mon papa les a aimés, donc j'ai été forcé de les observer tout d'abord et j'ai grandi pour les aimer".

Non pas que l'histoire des Texas Rangers est entièrement d'une autre ère. Les hors-la-loi emploient une série de tunnels à leur avantage et ils essayent brièvement de convaincre le leader des Rangers de passer dans l'autre camp. Observé avec des titres actuels en mémoire, ces moments dans le film semblent faire des connexions obliques à la guerre en Afghanistan.

Ils n'ont pas été destinés. Travis a en réalité travaillé sur Texas Rangers il y a deux ans - longtemps avant que Joe se soit soucié de Osama Bin Laden - à Calgary. Après le tourisme, il revenait souvent au Canada autour de 4 ou 5 h du matin, avec un appel vers 6:00. Au lieu de sommeiller, il a mis le café et l'a préparé pour toute la nuit..

Travis a obtenu la partie, il a dit, parce que le directeur a été impressionné de ses lettres de créance. Travis pourrait manipuler un pistolet et il est un spécialiste du cheval qui a en réalité aidé certains de ses acteurs à apprendre cette pratique. Quand les cascadeurs ont voulu faire leur job, Randy a comme d'habitude insisté pour faire lui-même ce travail sur à cheval.

Travis a fait une réelle entreprise en se retrouvant dans plus de 15 films, incluant The Rainmaker et Fire Down Below. Il a tourné un autre film, Long Ride Home, avec Eric Roberts et Borgnine, mais il n'abandonne pas la musique.

Bien qu'il reconnaisse que la musique country traditionnelle, le style qui l'a porté à la célébrité, est hors de la vogue, Travis travaille sur un nouvel album. Il admet quelque frustration avec la tendance actuelle de la musique country, suggérant que le lyrique n'est plus aussi soigné, et la musique utilise trop de batteries lourdes et de riffs de guitares rock.

La réalité constitue certainement un fond pour la direction actuelle de Randy. Il soutient activement les militaires américains, il aime toujours un genre de film qui cultivent le choix des adultes dans une perspective morale et il a tendance à enregistrer des chansons avec des sons et des valeurs traditionnels.

Les septièmes Américain Veterans Awards auront lieu à 7 PM ET/PT le 10 février sur The History Channel. On le verra aussi dans le monde entier sur les bases militaires grâce aux AFRTS, American Forces of Radio and Television Stations.