MUSICBOX country night

2 avril 2005

Lancement des 2èmes country wards

Nul doute que la soirée Musicbox du 2 avril 2005 au Théatre de Poissy restera dans les mémoires du public présent. Il n’est pas habituel qu’une soirée country organisée comme un festival se joue à guichets fermés. Les 1000 places du superbe théatre se sont vendues assez rapidement au vu d’un programme qui rassemblait une partie du gratin français. Notons d’orès et déjà le travail d’orfèvre réalisé par Musicbox en association avec les Lions Club Poissy Doyen et Pincerais.

Quelques heures avant l’entrée en scène des artistes, les Harley Davidson du club de Chambourcy se déclinaient en une belle haie d’honneur devant le théatre. Gros cubes  chromés pour les highways, tenues de cuir noir de rigueur, l’ambiance était déjà colorée et l’idée de mettre l’un de ses magnifiques engins sur scène a donné du piquant à l’ensemble.

Ce sont les Rodeo Girls qui ont inauguré la scène et eut le rôle de faire les breaks entre les artistes. Le charme conjugué à un son country très moderne destiné à maintenir une chaleur ambiante. L’un des groupes qui assure les shows de la Vallée des Peaux Rouges à Ermenonville, en l’occurrence les Westerners, étaient les premiers invités. L’audimat a grimpé avec Bus Stop, formation qui affectionne les années 50, la country, le blues, le Texas swing, le honky tonk, et qui de surcroit se permet d’être le seul groupe français à être signé par le célèbre label américain Comstock Records dont les parutions sont diffusées sur 125 radios US et autant en Europe. Peter et Domi sont les deux leaders vocaux, et leur répertoire inclus du Dale Hawkins, alors avis aux amateurs.

Le groupe Station, quant à lui, est nettement plus dédié au bluegrass, et l’un de ses piliers n’est autre que Thierry Lecocq dont le CV de multi-instrumentiste dépasserait largement cette page si j’étais son biographe. Thierry ne s’adonne pas seulement au bluegrass et ses expériences musicales vont bien au-delà.

Avec tout le respect dù à l’artiste, je dirai que Tahiana est une petite nouvelle dans le milieu country en France, et Danyel Gerard, le responsable de Musicbox et de cette soirée, avait décidé de confier la présentation du show à un team bicéphale, Quentin et Tahiana. Quentin est parfait pour ce rôle par la convivialité qu’il génère, et Tahiana s’est révélée souriante et naturelle même s’il y avait un peu de stress, ce qui est somme toute normal pour une première fois.

Tahiana est d’origine Malgache, adore la country music, et à l’heure où tous les labels cherchent des voix qui se reconnaissent, il faut signaler que son timbre vocal fleurte avec le blues, un peu éraillé mais néanmoins très pur pour toucher le cœur. Lorsqu’un artiste blues vous émeut, on dit qu’il vous transmet son mojo, son signe de chance. Les mots ne sont pas suffisants parfois, et avec Tahiana, c’est le feeling blues qui chuchote à l’oreille. Son ami Shawn était aussi de la fète sur scène.

Ceci n’engage que moi, mais les deux groupes qui clôturent cette nuit sont les deux meilleurs de l’hexagone. Les Road Riders ont eu une configuration un peu différente suivant les époques, mais leur son et leur répertoire les placent très haut de par la qualité. Linda Jacob au chant, et à la guitare acoustique parfois, Philippe Laiss à la bass, Alain Lustig à la guitare électrique, et un batteur nous proposent un catalogue New Country fait de reprises et de titres originaux, un exercice de style au demeurant redoutable mais résolument positif en ce qui les concerne. Le résultat est impressionnant avec des reprises de « He thinks he’ll keep her » (Mary Chapin Carpenter), « I’ll already do » de Chely Wright, « When love starts talkin » (Wynonna), et « Strawberry wine » chanté par Deana Carter mais composé par Matraca Berg, et des hits de Keith Urban. Linda et Philippe ont réservé sept chansons de leur nouveau CD « Dark », qui en compte quinze, à des textes en français.

Cette soirée avait pour objet de lancer les 2èmes MUSICBOX country music awards, et les votes vont démarrer ce 12 avril pour une remise de récompenses prévue fin 2005. HIGHWAYFM.com, en tant que partenaire de MUSICBOX (www.musicboxtv.com), fera le  relais pour les votes. Ecoutez régulièrement la station pour être informé de l’évolution du processus de vote. L’autre magnifique nouvelle est la sortie imminente du DVD saison 2004 de l’actualité country en France. Les réservations du DVD sont possibles dès maintenant ici.

Si les Road Riders baignent dans une country plus rock, les Texas Sidestep ont opté pour une country traditionnelle aux arrangements modernes. Les reprises de George Strait « Amarillo by morning », de Brad Paisley, de Garth Brooks « If tomorrow never comes », d’Alan Jackson « Remember when », entre autres, constituent la trame de leur prestation. « God bless Texas » de Little Texas, Brooks & Dunn, Deryl Dodd figurent aussi sur le track-listing. Le chanteur, David Frumin est un ami de longue date et je pense qu’il a dù rester enfermé plusieurs nuits dans le Ryman auditorium de Nashville tout bébé. Cà l’a marqué pour la vie. David, c’est la voix de Tracy Byrd, une superstar de la country. La pedal steel est toujours présente avec André Kohler, qui à certaines occasions, prend l’harmonica et se ballade avec micro HF. Il y a trop peu de femmes dans ce milieu en France, mais ici, la violoniste et seconde voie s’appelle Chrystelle. Côté guitar hero, le manche est tenu par Gilbert, un amateur averti de country mais aussi de classic rock. On s’en rend compte dans son jeu de guitare, et il nous a gratifié de quelques riffs solos bien survoltés au Théatre de Poissy ce samedi.

Une sono bien réglée, des caméras vidéos pour saisir l’instant crucial, et une ambiance où tous les âges se côtoient. Une partie, non négligeable de la recette, va à une œuvre destinée à soigner les enfants malades du cancer. Pour les prochains rendez-vous, restez branchés sur MUSICBOX 92.8 à Paris et sur internet.

Jean Agostini

highwayfm.com