JIMMY BUFETT en concert

Samedi 26 septembre 2009, La Cigale, Paris

www.margaritaville.com

JIMMY BUFFETT était en concert ce samedi à la Cigale à paris. Concert sold out, et d’emblée la file d’attente mettait en évidence de nombreuses chemises hawaïennes. Bref, la Floride au programme et les USA à 99% côté public. Il a débuté à 20h seul par quelques titres acoustiques, puis le groupe, 7 musiciens et 2 choristes, est resté jusqu’à la fin, ou presque, vers 22h45!!!

Nous étions assis au balcon face à la scène. Mix calypso, country, rock, excellemment bien joué, avec entre autres Mac McAnally à la guitare que j’ai rencontré plus d’une heure jeudi matin. Un personnage calme et riche par son impressionnant parcours de chanteur, parolier et producteur.

L’ambiance du concert nous a transporté totalement aux USA, public debout, pas mal de jeunes, la fète totale, rien à voir avec l’ambiance du public français. Cela ne signifie pas que le public français n’apprécie pas les artistes, mais il a une façon nettement moins festive de manifester son approbation. L’ambiance pour Jimmy Buffett m’a rappelé celle de Journey le 16 juin dernier.

Jimmy a repris “It’s five o’clock somewhere” d’Alan Jackson et l’enthousiasme du public a redoublé, ce qui n’est pas surprenant au regard de la présence américaine. Il y a eu “Come Monday” et tous les hits de sa carrière. Quatre guitaristes dont Jimmy, un batteur, un clavier, des percus, et côté jardin, deux choristes, une blanche et une noire, très sensuelles, qui n’ont pas arrêté de danser. Jimmy était pieds nus, en bermuda et polo, toujours souriant! Il a dit qu’il habite St Barthe, bien vu pour les impots!!!!

De surcroit, il a beaucoup parlé en français. Il faisait le New Morning il y a un an, la Cigale hier, alors j’imagine le Zénith dans un an.

Il y avait un guitariste black qui ne venait que pour les partitions style caraïbes, et il y en a eu beaucoup, et la choriste black a chanté avec Jimmy. Comme il aime la pèche, un fan a tendu une canne à pèche à partir de notre balcon avec comme hameçon une pancarte blanche sur laquelle était marquée “Fishin”.
Jimmy Buffett est venu près de la pancarte et pendant quelques instants l’a remplacé par sa tongue, effet garanti auprès du public. Il y a eu plusieurs rappels car le public en revoulait, et Jimmy ne voulait plus partir!!!

Je faisais une nocturne 1h-4h à la radio juste après, et malgré la fatigue, le fait de repenser à ce concert m’a boosté.

Jean Agostini - HighwayFM.com

set list:

Lage Nom Ai
Fruitcakes
Summerzcool
It's Five O'Clock Somewhere
Grapefruit Juicy Fruit
Changes In Latitudes, Changes In Attitudes
I Will Play For Gumbo
Volcano
Cheeseburger in Paradise
Come Monday
Son of a Son of a Sailor
Makin' Music (Nadirah Shakoor)
One Particular Harbour
Chanson Pour Les Petites Enfants
The Fisherman's Song (Ilo Ferreira)
Let Me Love You (Ilo Ferreira)
Last Mango In Paris
Turn Up The Heat And Chill The Rose
Brown Eyed Girl
Southern Cross
A Pirate Looks At Forty
Margaritaville
Fins
We Are The People Our Parents Warned Us About

Encores:
Autour du Rocher
Another Saturday Night
He Went To Paris