Garth BROOKS "Coast to coast live" tour.

Projets dévoilés ce mardi 9 lors d'une conférence de presse au Country Music Hall of Fame devant 200 fans et 100 médias. C'est une chanson mid-tempo avec du violon et de l'harmonica. "Beer run" le duo avec George Jones devait être initialement le premier single, mais la tragédie du 11 septembre aux Etats-Unis l'a incité à changer d'option. Garth Brooks n'a pas prévu de tournée mais des apparitions télévisées. La vidéo de "Wrapped up in you" s'est réalisée le week end du 29-30 septembre à Watertown, à l'est de Nashville, et la boisson Dr Pepper sera son sponsor. Sachez aussi que Sony, Warner, Mercury, Curb et Dreamworks ne sortiront pas de CDs de Noël cette année.

Voici le récit de son périple:

Garth a décidé de lancer son nouvel album avec l'aide de CBS en présentant 3 shows dont le nom est "Coast to coast live". La Californie fut le site ouest, puis Norfolk en Virginie sur la côte atlantique, et et South Padre Island dans le Golfe de Mexico. Le premier date du 14 novembre, le lendemain de la sortie du CD, et s'est déroulé au Great Western Forum de Los Angeles. Le show s'est étalé sur une heure pour la portion télévisée, mais le public sur place a eu droit à un bonus de 60 minutes avec 11 chansons supplémentaires. D'ailleurs, les 3 shows n'ont pas eu la même programmation. Quant aux 2 nouvelles chansons, "Wrapped up in you" a bénéficié de l'appui vocal de Keb' Mo', un musicien de blues, et "Squeeze me in" a vu l'apparition sur scène de Trisha Yearwood pour ce titre issu du répertoire de Delbert McClinton.

Keb' Mo' a eu le plaisir de jouer solo un très rythmique "Hand it over", et les 2 invités se sont donnés à fond sur "Ain't going down ('til the sun comes up)". C'est Terri McMilan qui a brûlé la scène avec son harmonica pour conclure la portion du show TV. L'heure donnée en bonus fut l'occasion de découvrir des séquences documentaires qui, pour l'instant, restent réservées au public du show. Y-a-t-il une prévision de sortie en vidéo? Nous ne le savons pas mais allons demander à Karen Byrd, la publiciste de Garth, des précisions à ce sujet. Le groupe qui accompagnait Garth est l'habituel Stillwater, avec un line-up quelque peu copié sur son début de carrière puisqu'on retrouve Tyler (ex-Ty) England (5 années à son service puis 3 CDs solo). La partie non télévisée fut aussi plus intimiste, Garth ayant volontairement donné plus de rythmes et de spectacle pour la diffusion nationale. "To make you feel my love" la reprise de Bob Dylan pour la musique du film Hope Floats, "The dance", "An American pie" de Don McLean, "The river", "Beaches of Cheyenne", "Unanswered prayers", "Two pina coladas", "Rodeo", "Papa loved mama" et "Friends in low places" ont été joués lors du show TV Californien sur CBS.

Les 21 et 28 novembre du calendrier 2001 affichaient les 2ème et 3ème shows. Le 21, Garth allait sur le porte-avions USS Enterprises à Norfolk avec d'autres invités et des chansons provenant de divers CDs. On se rappelle du choix de Garth pour le single "Wrapped up in you" en lieu et place de "Beer run" le duo avec George Jones. Remonter le moral des Américains fut le motif de Garth. Il est vrai que chanter "Beer run" après les évènements tragiques du 11 septembre aurait été de mauvais goût. George Jones a tout-de-même critiqué un peu la décision de Garth Brooks. Le début du show sur l'USS Enterprises fut attribué à une chorale gospel de sept voix pour "Amazing grace" devant le drapeau Américain, Garth et Stillwater restant debout par respect. Le plus étonnant est qu'il avait l'air plus à l'aise sur le porte-avion qu'en Californie. Pour la musique, "The river", "Papa loved mama" et "Callin' Baton Rouge" ont marqué le public plutôt froid de prime abord (Elle est bonne!!!), ambiance professionnelle oblige. L'album "Scarecrow" entre ce même jour directement à la première place du classement country et du classement Top 200 toutes catégories du magazine Billboard. Garth joue un peu avant la fin du show "When you come back to me again", extrait du CD, mais ne mentionne ni le CD ni le CD ni le fait que la chanson s'y trouve. La star pop Jewel vient chanter "Someday soon" avec Garth, une reprise de Ian Tyson, puis en solo "Standing still". Jewel n'a pas la force vocale de Trisha Yearwood, mais elle a été applaudie, surtout lorsqu'elle a mis une casquette blanche de la marine sur la tête.

Garth a aussi laissé quelques lignes de "Unanswered prayers" et "Friends in low places" au public, et comme pour le premier show, il a continué alors que le direct télé était fini. La suite de la trilogie prenait place le mercredi 28 novembre à South Padre Island au Texas, toujours à la même heure 20h/23h Eastern Time, c'est-à-dire basé sur l'échelle horaire de New York. 465 647 est le nombre de CDs "Scarecrow" vendus la première semaine, et 442 747 est le chiffre de la seconde semaine. Lors du show, Garth a mentionné une fois la sortie de l'album mais n'a chanté aucun titre du CD durant la portion télévisée. Il était habillé d'un tricot jaune, d'un jean's et d'un chapeau noir, et a laissé le public jammé sur "Tearin' it up (and burnin' it down)" et "Welcome to sunny South Padre Island". Le plus incroyable est que le show a failli être annulé par crainte d'absence de public. Lorsque Garth Brooks et l'organisation sont arrivés sur site, ils ont vu de nombreux véhicules dans lesquels attendaient des gens. Ce fut un signe de bonne augure puisque certains avaient dormi sur place pour être sûrs d'assister au spectacle. "Rodeo" et "Much too young" le hit de 89 furent également joués, suivi d'un petit hommage à Chris Ledoux, et "The river" qui restera la chanson des fans selon Garth, plus que "The dance" et "Friends in low places". Highway FM a le même point de vue que les fans de GB, "The river" est un bijou. L'un des invités du soir est Steve Wariner, venu apporter sa contribution sur "Two pina coladas" et "Longneck bottle". Garth explique ensuite qu'un artiste a trois influences: Dieu, ses fans et ses premières disques de chevets, en d'autres termes les artistes qu'il écoutait dans sa jeunesse. Pour lui, Jerry Jeff Walker est l'un d'eux, et il arrive sur scène pour "Mr Bojangles". Sa prestation solo fut "Texas on my mind" écrit par son fils Django, et GB chantait avec Jerry Jeff.

Un peu avant la fin du show, il joue en acoustique avec sa guitare "To make you feel my love" et conclut sur "The dance".Les 3 shows diffusés à une heure de prime-time ont encore montré la générosité d'esprit de l'artiste vis-à-vis de ses fans, alors que certains journalistes ont toujours éclipsé cette qualité dans leurs articles, ainsi que sa méga-popularité. Cette presse malveillante ayant pour objectif de donner une image brute et basique des artistes qui chantent la country music. A l'apogée de sa carrière, en 97, Garth avait la possibilité d'imposer des prix de billets de concerts très élevés, mais s'en est toujours interdit la pratique, imposant aux promoteurs de ses concerts un niveau d'environ $ 20. Jean Agostini a rencontré Garth Brooks le 7 novembre 2001 et en a gardé le souvenir d'un personnage tranquile et accordant une importance très chaleureuse à celles et ceux qui viennent à sa rencontre.

Voici la liste des chansons du "Coast to coast live" tour:

A South Padre Island, Texas, le 28 novembre
“Tearin’ It Up (and Burnin’ It Down)”
“Rodeo”
“Much Too Young (to Feel This Damn Old)”
“The River”
“Two Pina Coladas”
“Longneck Bottle” (Brooks, Steve Wariner)
“Mr. Bojangles” (Jerry Jeff Walker)
“Texas on My Mind” (Jerry Jeff Walker with Brooks singing
harmony)
“To Make You Feel My Love”
“The Dance”

Sur l'USS Enterprise, Norfolk, Virginie, le 21 novembre
“The Star-Spangled Banner” (Sailor)
“Fever”
“Beaches of Cheyenne”
“Unanswered Prayers”
“Papa Loved Mama”
“Standing Still” (Jewel)
“Someday Soon” (Jewel, Brooks)
“Friends in Low Places”
“When You Come Back to Me Again”
“Calling Baton Rouge”

The Forum, Los Angeles, le 14 novembre
“Amazing Grace” (Brooks’ backup singers)
“Calling Baton Rouge”
“Two of a Kind (Workin’ on a Full House)”
“The Thunder Rolls”
“We Shall Be Free”
“Hand It Over” (Keb’ Mo’)
“Wrapped Up in You”
“That Summer”
“Squeeze Me In” (Brooks, Trisha Yearwood)
“Ain’t Goin’ Down (‘Til the Sun Comes Up)”

Garth BROOKS "Call me Santa Claus"

Le dimache 2 décembre a donné l'opportunité à l'artiste de montrer qu'il a au moins 2 idées en tête pour l'avenir. A 20h ET, la chaine TNT (Turner Network Television) a diffusé "Call me Santa Claus" un film de divertissement avec Whoopi Goldberg. Garth, Whoopi et Lisa Sanderson sont les producteurs du film. "Zat you, Santa Claus?" est la contribution musicale de Garth, un titre de Louis Armstrong. Garth n'apparait pas dans le film, et se contente de poser quelques bribes vocales sur certaines parties du film telles que "Winter wonderland", "Sleigh ride" et "Have yourself a merry little Christmas". La chanson de Garth débute sur le générique de fin, accompagnant le menu déroulant des noms. On se souvient du même principe utilisé par Garth Brooks pour le film "Frequency". Ici, "Call me Santa Claus" est co-écrit par Garth, Lisa et Jenny Yates. Il a aussi pour envie de voir ce film devenir un classique des périodes de Noël, avec de surcroit toute la symbolique représentée par une femme noire, Whoopi Goldberg, dans le rôle principal d'un film qui touche le coeur de la famille. "Call me Claus" sort en vidéo le 11 décembre, et la musique du film est disponible sur la nouvelle version de "The magic of Christmas" de Garth Brooks parue un peu avant le CD "Scarecrow". Il vient de repartir chez lui dans l'Oklahoma pour travailler sur 3 ou 4 scripts dont l'un est baptisé "The green mile".