Interview EXCLUSIVE de DEANA CARTER pour HIGHWAYFM.com à l'occasion de sa venue en Europe en septembre 2005 aux Country Night de Gstaad en Suisse.

EXCLUSIVE interview of DEANA CARTER for HIGHWAYFM.com for her venue in Europe in september 2005 at the Country Night Festival in Gstaad, Switzerland.

Interview par/ Jean Agostini (pour un texte en Anglais)

( © Reproduction interdite - tous droits réservés )

HIGHWAYFM.com - Bonjour Deana, j'apprécie votre musique depuis vos débuts, même si le son est différent aujourd'hui. Combien d'albums avez-vous enregistré, et avez-vous collaboré à des hommages?

D.C.  J'ai enregistré 7 albums, et ai collaboré à plusieurs autres aussi..., dont la bande sonore d'Anastasia,  l'hommage à Bruce Springsteen, et diverses autres compilations.

HIGHWAYFM.com - Je crois que l'album contenant le hit "Strawberry wine" est sorti en premier chez EMI en Angleterre. Quels souvenirs avez-vous de la période où vous étiez chez Capitol, et quelle est la raison du split?

D.C.  J'ai senti beaucoup plus d'appui au Royaume-Uni de la part d'EMI que lorsque j’étais chez  Capitol Nashville, après le départ de jimmy Bowen.  Il m'a signé à l'origine et croyait totalement en moi.  La cassure était inévitable après plus de 5 changements de responsables de l’éxécutif en moins de 3 ans (chez Capitol Nashville) et un manque de direction musicale de la part du label., beaucoup moins sûr de leur capacité de lancer correctement un artiste (déjà en plein succès) sur le marché.

HIGHWAYFM.com - Je vous ai croisé sur le parking de BMG le jour précédent les CMA awards 2002. Puis, en lisant les news U.S., j'ai appri que vous aviez deux projets chez BMG et Rounder Records, et 2005 est l'année de "The story of my life" chez Vanguards Records.

D.C. Mon rapport avec Music Row a toujours été, de mon côté, optimiste et plein d'espoir de penser qu'il y a plus d’une façon d’aborder  l'écriture, l'enregistrement, et le marketing d'un album.  Je suis encore pleine d'espoirs que ces  personnes adopteront une approche faite d’ouvrir-d’esprit pour permettre à un artiste de créer et de produire... et non d’entammer un processus artistique s’il n’ont pas le besoin.  Considérant cela,  ils signent des « artistes » et non des « acts », et toute la dufférence est là.

HIGHWAYFM.com - En Europe, nombreuses sont les personnes qui savent que votre père est aussi un artiste. Mais, quel types de musiques, et quels artistes écoutiez-vous en grandissant?

D.C. Mon père, Fred Carter, Jr., est certainement  extraordinaire.  Il a donné à la musique hors de l'Amérique un certain son que personne d'autre n’avait réussi à créer des années 50 au début des années 80.  La plupart des influences de mon passé sont:  Simon et Garfunkel, Bob Dylan, The Band, Bread, Bruce Springsteen, Tom Petty, Three Dog Night, Carole King, , Dolly Parton, Pink Floyd, Elton John, Led Zeppelin, les Allman Brothers, et un bon nombre d’artistes classic rock des années 70.  C'EST ma vibe! 

HIGHWAYFM.com - "The story of my life" mentionne Kurt Cubain et Elvis. Le son de ce CD est plus rock, et vous écrivez et produisez tous les titres. Pouvez-vous expliquer vos influences et les raisons qui ont donné ce son au CD.

D.C. Je n'ai jamais écouté de country music en  grandissant.  J'ai eu beaucoup d'autres influences venant du rock, folk, gospel, pop,  r&b, et autres.

HIGHWAYFM.com - Un bon nombre d'artistes et de producteurs pop et AC ont quitté Los Angeles pour Nashville dans les années 90. Pourquoi avez-vous fait le chemin inverse?

D.C. Je suis allé à la Los Angeles car c’était un rêve d'enfance, pour vivre dans une ville où vous pouvez faire de la télévision, des  film, et de la musique.

HIGHWAYFM.com - Avoir un enfant est un rève pour une femme. Je ne souhaite pas vous déranger en parlant de votre vie privée, mais je pense que vous devez vous sentir mieux puisque vous créez votre propre style de musique, avez plus de facilité à évoquer votre expérience de la vie, et ressentez beaucoup moins de pression loin de Music City. N'est-ce pas?

D.C. Je suis à L A depuis 5 années maintenant, et c’est une ville où je me suis très libérée créativement. La naissance de mon fils cette année fut un autre niveau de bonheur. La vie est bonne en ce moment.

HIGHWAYFM.com - Comment avez-vous choisi les musiciens pour ce CD?

D.C. James Michael et moi avons tout joué sur l'album, puis l’apport des musiciens dans mon groupe a  ajouté leur esprit  avec des solos et des séquences spécifiques. C'est une entreprise créatrice très spéciale!

HIGHWAYFM.com - J'ai vu la longue file des fans attendant pour vous rencontrer au stand Tower Records au Nashville Convention Center en juin. Vous preniez du temps pour rester avec chacun d'eux. N'avez-vous pas peur d'être moins à la une des médias par le fait d'avoir signé sur un label indépendant?

D.C. Je pense que signer avec un label indépendant  m'a donné à ce jour PLUS d'exposition vers le public.  Ils ont dépensé leurs $ pour me  promouvoir correctement, par opposition aux efforts éxagérés et artificiels de certains éxécutifs de maisons de disques.

HIGHWAYFM.com - Y-a-t-il une différence dans les thèmes de vos chansons depuis votre début de carrière?

D.C. Je pense que les thèmes de mes chansons sont très semblables depuis le premier album jusqu’au plus récent. Cela concerne la condition humaine  et comment nous  essayons tous d'apprendre à vivre avec l'autre et à conserver l’amour et la vie. Avec un sourire, à cela.

HIGHWAYFM.com - Quels sont vos loisirs et comment faites-vous des breaks lorsque vous partez en tournée?

D.C. J'ai rarement le temps pour des 'passe-temps', mais j'apprécie les sorties... et toutes les distractions d’extérieur.  J'aime également les  discutions et la décoration.

HIGHWAYFM.com - Avez-vous déjà fait des concerts en Europe?

D.C. J'ai joué d’abord en Europe , avant de partir en tournée aux USA. C’était avec  jimmy Nail et d’autres.

HIGHWAYFM.com - Vous allez vous produire au Country Night de Gstaad en Suisse, le fameux festival européen, en septembre 2005 avec d'autres stars U.S. country. Pouvez-vous nous expliquer le processus qui vous a conduit à signer pour ce festival européen. Est-ce un souhait personnel?

D.C. Cela fait tellement que je n’ai pas fait de concerts outre-mer que j'ai hate d’y aller. Je ne sais  pas encore qui va participer à ce festival avec moi. Cela n’a vraiment  pas d’importance... car nous aurons  tous du bon temps.

HIGHWAYFM.com - Avez-vous déjà plannifié les chansons du concert? Si, oui, n'hésitez pas à nous envoyer la liste. A ce sujet, allez-vous adapter votre show au public européen ou ferez-vous le même concert qu'aux USA?

D.C. Notre set  sera le même que nous jouons habituellement.  Nous jouons pour le plaisir, avec de LONGS solos de guitare.  Notre show est le résultat d’une longue expérience, et c’est le complément de mes albums.  Soyez prêts........c’est FORT!

HIGHWAYFM.com - J'ai eu l'occasion plusieurs fois de vous photographier sur la moquette rouge de l'entrée des artistes lors des CMA awards. Avec respect, vous êtes une jeune femme très ravissante toujours vétue de belles tenues, même sur le livret intérieur de vos CDs. Les très jeunes femmes peuvent vous prendre pour exemple. Etes-vous contente d'avoir un impact sur la tenue vestimentaire de vos fans?

D.C. Je ne pense pas avoir cette  influence stylistique, mais juste le fait d’apprécier qui vous êtes en ne s'inquiétant pas trop de l’aspect formel des choses.  J'aime les endroits sans façons, sans manières.

HIGHWAYFM.com - Est-ce que vous avez un message à dire au public européen? Profitez-en maintenant.

D.C. Au public européen:  Je regardais beaucoup vers l'avenir pour venir  jouer à nouveau le plus tôt possible.  J'ai poussé mon entourage à arranger une tournée pour moi chez vous et cela ne s'était jamais produit jusqu’à maintenant.  Je suis très excitée et espère que vous apprécirez la diversité de ma musique.  J'ai été influencée par plusieurs de vos artistes au cours des années et espère que vous pourrez entendre cela au cours du show.  S’il vous plait, sortez et  joignez-vous à nous pour le show.  Préparez-vous  pour avoir du fun et du rock ! On se voit bientôt.

Paix et amour, Deana

"The story of my life" Vanguard Records