Country Music Association awards 2002
17, 6 millions de téléspectateurs ont regardé les 36èmes awards de la CMA ce 6 novembre sur CBS. Et avec dix nominations, Alan Jackson était en tête pour le nombre de possibilités de recevoir des awards. Résultat, mérité au demeurant, 5 catégories lui sont offertes: Entertainer, chanteur, album, single et chanson de l'année pour "Where were you (when the world stopped turning)". Le fait plus rare est qu'il était cité deux fois en single et chanson de l'année avec "Where were you" et "Daddy". Autant vous dire que les applaudissements ont fusé de tous les côtés de la salle. J'étais assis, avec mon ami Jean Claude Francois, en hauteur et presqu'au milieu de la salle.

Alan Jackson avait débuté les awards 2001 avec "Where were you" en hommage aux victimes des attentats tragiques du 11 septembre, et Shania Twain a lancé la version 2002 en entrant avec sa moto pour "I'm gonna getcha good". A cet instant, son album, un double-CD, n'est pas encore paru, puisque prévu le 19 novembre (19 titres!!) mais les radios country, CHR, Top 40 et AC le diffuse sans cesse. Martina McBride remporte son second award de chanteuse, le premier datant de 99, tandis que Brooks & Dunn acceptaient leur dixième award pour groupe de l'année. Ils ont tout-de-même fait une allusion aux Bellamy Brothers pour leur carrière exemplaire, et l'award qu'ils ont reçu pour leur travail de promotion de la country en dehors des Etats-Unis. Les Bellamy ont fait 40 tournées européennes en 25 ans, dont un passage à Disneyland Paris récement. La vidéo de l'année va à "I'm gonna miss her" de Brad Paisley, dirigée par Peter Zavadil. Une vidéo dans laquelle apparait Kimberly Williams, sa fiancée.

Les Bellamy Brothers ont déclaré qu'ils avaient toujours considéré l'Europe comme un marché très important, et l'International Artist Achievement Award (ex-International Touring Award) était une très belle récompense. Les précédents à l'avoir eu sont Shania Twain, Trisha Yearwood et Lonestar. J'ai eu l'occasion de visionner CMT durant toute la semaine, et les vidéos les plus matraquées étaient celles de Shania Twain, Faith Hill, Keith Urban et Rascal Flatts. Ces derniers ont eu l'horizon award, et avaient pour compétiteur Nickel Creek pour ne citer qu'eux. "These days" et "I'm movin' on" propulsent actuellement Rascal Flatts vers des sphères qui dépassent amplement Nashville.

Le groupe de l'année sont les Dixie Chicks pour la quatrième fois, mais cette fois-ci, les trois jeunes femmes étaient absentes. Quant à l'évènement vocal de l'année, il revient à Willie Nelson et Lee Ann Womack pour "Mendocino county line" sur le CD "The great divide" de Willie Nelson. Jerry Douglas, fameux dobroiste, est le musicien de l'année, Dolly Parton a reçu mission de présenter Bill Carlisle et Porter Wagoner au Country Music Hall of Fame. Dolly nous a proposé "Hello God" un extrait de son dernier CD "Halos and horns" et elle a un entrain et une énergie qui laisse pas mal de monde sur place. Le public l'adore.

La performance de Shania Twain en ouverture des awards fut sans aucun doute le moteur le plus percutant de toutes les prestations. Le plus incroyable est que son CD est le plus demandé dans les magasins, alors qu'il n'était pas disponible. Tower Records a fait une campagne durant la période des nominations, et c'est Alan Jackson qui en a profité le plus. L'accès à l'entrée des artistes, plus communément appelée "The Red Carpet" (la moquette rouge) débutait vers 16h de façon à laisser les équipes de télévision s'installer, et de même pour les photographes. Juste avant de m'y installer, et donc de passer tous les controles de sécurité, j'ai apperçu Shania Twain avec un petit groupe de fans, très heureux de pouvoir approcher la star. A la rubrique humour, il est notoire de rappeler les commentaires amusés de Vince Gill durant les pubs. C'est devenu un rite, et le public en re-demande. Le terme "public" est relatif puisque depuis l'arrivée de Mr Ed Benson à la tète de la CMA, le show est réservé à un peu plus de 3000 professionels, et quelques dizaines de fans ayant gagné des billets grâce au jeux organisés par divers médias. Les allusions ironiques, et toujours gentilles, de Vince étaient, cette année, à l'encontre de Shania Twain, Kenny Chesney, Billy Gilman, et surtout Toby Keith. Un autre instant de sourires fut l'annonce d'un award par Loretta Lynn, qui s'est mélangé les pinceaux pour le nom d'un groupe, Brooks & Dunn, qui ne figurait pas dans la catégorie en question. Erreur pas bien méchante, qui n'affecte pas le mérite de la Dame. J'ai souvent diffusé ses chansons sur la FM parisienne dans les années 80, et le ferai à nouveau avec grand plaisir si l'occasion m'en était donnée.

Ce séjour à Nashville nous a aussi donné l'occasion de vivre de nouvelles aventures, dont une soirée au Cafe Milano, qui est dorénavant le symbole de Gibson à Nashville, et qui a été ré-ouvert pour servir de salle de concerts, et en l'occurence pour ce showcase privé de Keith Urban en tête d'affiche, et Jennifer Hanson en guest. Merci à Capitol (1) pour l'invitation,....

PHOTOS

Martina McBride

Entrée des artistes

Deana Carter

Warren Brothers

Deana Carter

Une limousine format "xxx...l" à la sortie des artistes

Keith Urban

Alan Jackson en famille

Alan Jackson