A quelques semaines de la 21ème édition, Jean Agostini et HIGHWAYFM.com vous proposent

une interview de Georges Carrier,

Président du Festival de Craponne.

Pour vous mettre encore plus l'eau à la bouche, HIGHWAYFM.com vous propose une interview de Georges Carrier, le Président du Festival de Craponne, événement exceptionnel qui aura lieu cette année les 25, 26 et 27 juillet à Craponne sur Arzon en Haute-Loire, avec en tête d'affiche la super star Dierks Bentley, ainsi que Asleep at the Wheel, Whiskey Falls, George Ducas, etc...

Jean Agostini: Bonjour Georges, cela fait 11 ans que tu es responsable du festival et je présume que toute cette aventure nécessiterait plusieurs tomes pour être racontée. En tout premier point, pourrais-tu présenter les artistes de cette 21ème édition.

Georges Carrier: Cette année, nous aurons 15 groupes pour le Festival IN et 2 groupes pour le
Festival OFF. Je tiens aussi à préciser que nos groupes américains, au nombre de 12, sont, soit en exclusivité européenne, soit en exclusivité française. Les deux têtes d'affiche incontestées seront bien évidemment Dierks Bentley et Asleep At The Wheel.

Dierks Bentley (USA): est une star incontestée de la musique Country et de ce 21° festival. Plusieurs fois nominé aux CMA Awards, il a déjà eu 5 titres n°1 aux USA. Il est dans la lignée des plus grands artistes qui se sont produits à Craponne.
Asleep At The Wheel (USA): Neuf Grammy Awards pour le plus grand groupe de Western Swing des Etats-Unis. Leur importance et leur influence dans la musique contemporaine sont indéniables et ils continuent de porter le flambeau du Western Swing à travers la planète. Un concert unique et exclusif en France.
George Ducas (USA): Ce grand artiste de Nashville a déjà 3 albums à son actif avec des titres au sommet des hit-parades, il est l’un des meilleurs néo-traditionalistes et enflamme depuis le milieu des années 90 toutes les grandes scènes des États-Unis.
Whiskey Falls (USA) est un groupe peu ordinaire. Des harmonies à 4 voix, des musiciens de classe mondiale que Nashville s’est empressée de mettre en vedette après seulement 14 mois d’existence.
Cadillac Sky (USA): Voici le Bluegrass du XXIème siècle, dans la lignée de King Wilkie et des Greencards, ils sont la synthèse parfaite de toutes les influences que ce style a subies ces 20 dernières années.
Darren Kozelsky (USA): Originaire du Texas, Darren nous ramène au son traditionnel de la Country Music. Son premier album est considéré comme l’un des meilleurs de ces dix dernières années. C'est un artiste à suivre de très près.
Brandon Rhyder (USA): Auteur-compositeur remarqué par Radney Foster et Walt Wilkins, Brandon nous donne une musique empreinte de sensibilité et d’émotion à l’image de son Texas natal.
Bonnie Bishop (USA): Une voix puissante appuyée par un groupe aux harmonies riches et dynamiques, Bonnie est en train de devenir une des meilleures artistes de sa génération. Elle sera accompagné d'un des meilleurs guitaristes d'Austin: Matt Skinner.
Mike Blakely (USA) est un artiste Texan, un vrai. Écrivain, chanteur, guitariste, sa musique, c’est celle de ses racines, des dance-halls, des honky-tonks et des grands espaces.
Texas Sapphires (USA): Ils mélangent leurs racines country et rock et produisent ainsi une concoction unique de vieux hillbilly, honky tonk, et rock and roll, assaisonné d'harmonies magnifiques et d'énergie hors du commun.
3 Fox Drive (USA): Des harmonies puissantes, des compositions originales et bien ciselées, une virtuosité instrumentale exceptionnelle, le tout dans un Bluegrass plein d’émotion.
Youpi Whaou (F) Sylverine, chanteuse charismatique et talentueuse est entourée d’excellents musiciens pour vous proposer un répertoire Country Rock et Honky Tonk interprété avec fougue et sensibilité.
Jiri & Rowdy Rascals (TCH): Elu Meilleur Groupe en 2007 à l’European World Of Bluegrass, Jiri et ses boys donnent le meilleur du bluegrass, du old time, du swing et de la country.
Mary & Co (F): Entre country, bluegrass, folk et pop, c’est un répertoire harmonieux et tout en délicatesse que nous propose cet excellent quatuor Lyonnais.
Big Smith (USA): 5 cousins pour un subtil mélange festif de l’énergie du Bluegrass et des harmonies du gospel pour terminer le festival dans la plus pure tradition Craponnaise.
Et enfin dans le cadre du Festival OFF: deux groupes exceptionnels, les Honky-Tonk Farmers venus de Suisse nous proposeront une country à la fois traditionnelle et résolument moderne et le groupe français Armadillo, dont les influences rock et americana en font l'un des tous meilleurs groupes du genre.

J.A.: Le Country Rendez-Vous est devenu le premier festival country en plein air d'Europe par le nombre de billets vendus. Peux-tu nous donner quelques informations sur les retombées économiques pour la ville entre autres en 2007, et les prévisions, à ce jour pour l'édition 2008.

G.C.: Les retombées économiques sont très importantes pour un département comme celui de la Haute-Loire, puisque celui-ci est essentiellement agricole. On estime les retombées directes et indirectes à 5 fois le budget initial d'un événement ce qui représente environ 2 millions et demi d'euros. Rien que pour les artistes et les bénévoles, le festival assure 1250 nuitées et
5000 repas. À cela il faut ajouter les transports: location de cars, de voitures, de taxis, de camionnettes etc. etc.
Quant aux prévisions pour 2008, elles ne sont pas à la baisse en terme de dépenses. Pour les recettes, ma seule inquiétude est le pouvoir d'achat des festivaliers. Nous avons décidé, cette année, de ne pas augmenter nos tarifs d'entrée, car venir à un festival coûte cher; transport avec le prix du carburant, hébergement et repas.

J.A.: Tu as une excellente connaissance de la Texas Music, alors comment t'es venue cette prédilection pour ce style de musique?

G.C.: Je ne pense pas avoir une excellente connaissance de la Texas Music, mais j'ai surtout un ÉNORME carnet d'adresses. Il est vrai que je vais au Texas tous les ans depuis 1993, et le fait d'être bilingue et spécialiste en civilisation américaine m'aide beaucoup. De plus lors de mes séjours annuels au Texas en février, je passe énormément de temps à écouter des groupes en
live. Enfin, j'ai la chance d'avoir quelques collaborateurs à Austin, San Marcos, San Antonio et Nashville, qui attirent mon attention sur des groupes dont personne n'a jamais entendu parler.

J.A.: Cette question découle de la précédente. Ecoutes-tu d'autres styles musicaux dont certains n'ont pas de lien avec la country music?

G.C.: Oui, j'écoute du classique (je suis un fidèle du Festival de La Chaise-Dieu), du Jazz (je vais voir Sonny Rollins à Vienne le 8 juillet), du Rock, du Classic Rock (Zeppelin, Vanilla Fudge, Grateful Dead, Hendrix etc.)

J.A.: Country Rendez-Vous est un festival pluriel, alors j'aimerais que tu expliques à nos lecteurs le processus qui conduit au choix des artistes? Tu peux prendre l'édition 2008 comme exemple.

G.C.: J'ai toujours en tête deux paramètres.
Premièrement: ce que veut le public. Ce dernier n'est pas homogène, donc il faut lui en donner pour ses Goûts. Le spectacle se doit d'équilibrer les genres et les styles. C'est ce que j'essaye de faire pour chaque festival et 2008 ne dérogera pas à la règle. Personnellement, je m'ennuie à écouter toute une soirée le même style. Nous avons cinq groupes par soir, en conséquence 7 heures de Honky-tonk ou de cajun ou de western swing non stop, non merci. Certains spectateurs viennent pour le bluegrass, d'autres pour du country trad, les jeunes pour la Red Dirt, les anciens pour le swing. L'avantage d'un festival en plein air est qu'il permet de bouger, de faire, de voir autre chose.
Deuxièmement le budget. C'est un critère fondamental. Certains artistes ne viendront jamais à Craponne à cause de leurs prétentions financières. Pour que le festival soit pérenne, sa gestion doit être saine et professionnelle.

J.A. Combien y-a-t-il de bénévoles et de permanents à l'association, et durant le festival?

G.C.: Il y a environ 300 bénévoles (IN et OFF confondus) pendant les trois jours du festival. Nous avons une secrétaire salariée par l'association à l'année à 32 heures hebdomadaires, un Conseil d'administration de 15 membres et un bureau avec un président, deux vice-présidents, une secrétaire, une trésorière et un trésorier adjoint commissaire aux comptes.
Quant à l'association festival country rendez-vous, elle compte 70 membres qui participent ou donnent pouvoir à l'Assemblée Générale qui a lieu en décembre.

J.A. Le festival propose aussi une scène "Off" en ville. Quels seront les shows proposés cette année?

G.C.: J'ai parlé plus haut des groupes présents: Armadillo et Honky-Tonk Farmers, qui donneront deux concerts gratuits le samedi après-midi et deux concerts gratuits le dimanche matin en ville. De plus nous aurons des démonstrations de Line-Dance assurées par un collectif d'associations Lyonnaises, fédérées pour l'occasion par le Festival.

J.A.: Peux-tu nous dire comment et par quels artistes s'est faite l'évolution du festival puisque tu y es présent depuis 21 ans?

G.C.: L'évolution s'est faite d'abord par le budget, c'est à dire professionnaliser la gestion et par la volonté de diversifier les choix musicaux. Mon objectif a toujours été et sera toujours de donner la part du lion au budget artistique. On pourrait ou on aurait pu comme d'autres nous diversifier vers des vedettes de la TV ou des animations western, mais c'eut été à la fois de l'imitation et la trahison de nos principes fondateurs. Le festival Country Rendez-Vous est le plus ancien festival de country music de France. J'ai toujours pensé, avec prétention peut-être, que c'était à nous de montrer le chemin et non de copier ce que font les autres. Jusqu'ici, çà marche.
Quant aux artistes qui ont marqué l'évolution du festival, ils sont nombreux, mais je citerai: Bill Monroe, Allison Krauss, Steve Wariner, Hal Ketchum, Dale Watson, Guy Clark, Marty Stuart, Bill Kirchen,, Wayne Hancock, Mark Chesnutt, Joe Ely et cette année nul doute que Dierks Bentley et Asleep At The Wheel seront de la liste.

J.A.: Je pense que la Red Dirt Music est une excellente voie à cultiver pour attirer un public jeune, alors quelles sont, à ton avis, les solutions pour cultiver cette démarche et la péréniser?

G.C.: Il est vrai que ce style de musique plus rock et souvent plus minimaliste (basse, batterie et guitares) plait à la jeune génération. La difficulté pour un programmateur et de ne pas privilégier un genre par rapport à un autre. Le bon équilibre de la fréquentation du festival passe par le respect des goûts des spectateurs. À l'heure actuelle, ce que l'on appelle la Red
Dirt est un genre encore très mineur en France, elle doit donc trouver sa juste place dans notre festival.

J.A.: Quelles seront les nouveautés que découvriront les spectateurs sur le site?

G.C.: Chaque année nous nous attachons à changer et améliorer l'aspect scénique. De nouveaux écrans techniquement plus performants seront installés. Un agrandissement du site sur sa partie arrière est en cours de réalisation avec construction d'un bloc sanitaire.
Nous allons aussi poursuivre et accentuer la décoration en ville et aux abords du site.

J.A.: Nous savons que les artistes parlent entre eux des lieux où ils se produisent. Pourrais-tu nous raconter une ou deux anecdotes sur des artistes ayant connu Craponne grâce à d'autres artistes.

G.C.: Le bouche à oreille fonctionne à merveille au Texas. Tous les artistes que nous avons depuis 2002 se passent le mot pour Craponne et c'est notre meilleure publicité. J'invite les lecteurs à aller jeter un œil sur le livre d'or de notre site internet (wwww.fesivaldecraponne.com) pour se rendre compte de ce que les artistes pensent du Country Rendez-Vous.

J.A.: Il y a des stages d'instruments et de line dance durant le festival. Comment cela se passe-t-il?

G.C.: Nous proposons des STAGES DE DANSE ET MASTER CLASSES sous forme de modules de 3 ou 6 heures le samedi et le dimanche de 10H à 13H.
Pour la DANSE: 4 niveaux
Débutant 0: aucune pratique ou occasionnelle
Débutant 1: une année de pratique (30 heures de cours)
Intermédiaire: 3 ans de pratique (90 heures de cours)
Intermédiaire Plus: 4 ans de pratique minimum.
Pour le PRATIQUE INSTRUMENTALE et CHANT (Master Classes): Tous les niveaux
sont acceptés et les instruments proposés sont le banjo, le guitare, la contrebasse, l'accordéon diatonique, le chant, le dobro, le violon et la mandoline.

J.A. En 2007, j'avais rencontré un couple de texans dans la file menant aux dédicaces. Est-ce que tu connais les pays les plus représentés dans le public au niveau des réservations ?

G.C.: Nos spectateurs étrangers viennent essentiellement de SUISSE, Espagne, Allemagne, PAYS-BAS, Royaume Uni, Italie et quelques Gis en provenance des bases US en Allemagne.

J.A.: Je suis un grand admirateur de Mary & Co. Ils sont la preuve que certains groupes français se sont hissés très haut qualitativement. A ce sujet, que penses-tu de l'évolution des artistes français?

G.C.: Je ne suis pas sûr qu'en général il y ait une évolution. A part quelques uns, les meilleurs, on a souvent droit à de la copie de standards US pour animer les parquets de danse. La sélection à Craponne se fait d'abord et avant tout sur le fait que les groupes soient majoritairement auteurs-compositeurs. C'est le cas de Mary & Co, des Mariotti, de Youpi
Whaou entre autres.

J.A.: Par son concept pluriel, le festival propose aussi des moments très éclectiques, comme Trent Willmon en 2007 reprenant l'excellent "Soul shadows" des Crusaders, et l'un de ses musiciens arborant un T-shirt de Miles Davis. Quels sont les artistes country qui ont attiré ton attention par des reprises ou un son à la lisière de cette musique?

G.C.: Joe Ely, l'an dernier bien sûr avec sa reprise de Fade Away de Buddy Holly, le South Austin Jug Band en 2006 et le Hot Club of Cowtown en 2002 avec leur Jazz manouche; Revolution des Beatles par Reckless kelly en 2004 et l'inégalable imitation des groupes US et Anglais des sixties que nous a proposé deux fois Bill Kirchen dans Hot Rod Lincoln en 2003 et 2008.

J.A.: J'étais présent au concert de Bill Monroe, avec son inoubliable pas de danse avec Jennifer McCarter, au quasi début du festival à Dore l'Eglise, et avoir invité ce Monsieur, "The father of bluegrass" comme appelé aux USA, était déjà synonyme de label de qualité pour les connaisseurs. Austin et Nashville ont attribué des awards récement. Peux-tu nous en dire quelques mots?

G.C.: Oui, la notoriété du festival a maintenant largement dépassé nos frontières puisque ce ne sont pas moins de 5 "awards" et "certificates of appreciation" qui nous ont été décernés l'an dernier: par La Country Music Association de Nashville, par le gouverneur du Texas, par le gouverneur du Tennessee, par le maire de Nashville, par le département d'Histoire de la Musique Texane de l'Université de San Marcos. Cela récompense un travail de longue haleine et assure les américains qu'en France, il y a aussi des festivals sérieux et pérennes, car à l'heure où j'écris ces lignes, certains organisateurs 'professionnels' par leur légèreté ont récemment et dans un passé assez proche donné une image assez calamiteuse de l'organisation d'événements Country à la Française.

J.A.: Merci, Georges, pour nous avoir apporté tous ces commentaires, et rendez-vous les 25, 26 et 27 juillet avec Dierks Bentley, Asleep at the Wheel, Whiskey Falls, George Ducas, Mary & Co, etc..