CMA awards 2005 - november 15th, Madison Square Garden, New York, read/lire!!

© 2005 tous droits résezrvés - All rights reserved

a b c d e f g h i

New York est le centre névralgique de la communication dans le monde est les agences de presse et de com y forment un noyau dur extrêmement performant. Lorsque Ed Benson, le Directeur de la CMA a lancé il y a quelques années l'idée de présenter les CMA awards dans cette ville, l'un des vecteurs principaux était celui de miser sur ce milieux amplificateur pour donner une résonnance internationale aux awards. Autant dire que le but est atteint puisque certains médias Français ont évoqué l'événement. L'argument majeur responsable de cet engoument est la présence de stars de la pop et du rock pour des duos, et je ne citerai que Dolly Parton et Elton John, ainsi que Bon Jovi et Sugarland pour illustrer ces rendez-vous, ces crossroads musicaux. CMT, Country Music Television, a 77,8 millions d'abonnés US et propose une émission "Crossroads" qui a déjà réuni Montgomery Gentry et Lynyrd Skynyrd, Keith Urban et John Fogerty, Heart et Wynonna, Martina McBride et Pat Benatar, Kenny Rogers et Lionel Richie, et récement la jeune chanteuse de Sugarland et Bon Jovi.

Les agences de com s'en sont données à coeur joie pour la gestion des rendez-vous presse, et l'une d'elles, Rubenstein Public Relations, a pour clients le nouveau Time Warner Center et la Donald Trump Tower. Ces 39èmes CMA awards ont aussi été uniques dans les annales puisque pour la première fois de leur histoire, le public pouvait acheter des places, à tarif unique en ce qui le concerne, pour la somme de 274,50 dollars TTC. La location du Madison Square Garden n'est certainement pas la même que le Grand Ole Opry. A noter que les awards auront lieu à la Nashville Arena, ex-Gaylord Center, en 2006.

L'entrée des artistes sur la moquette rouge, la fameuse "red carpet", a vu défiler Billy Joel, Brad Paisley, Lee Ann Womack, Cliff Richard, Billy Joel, Larry King (CNN), et bien d'autres V I Ps, et Shania Twain est arrivée à 19h vétue d'une robe superbe en lamé dorée de 3 mètres de long. La salle de concert a acceuilli plusieurs milliers de personnes assises dans les gradins et la fosse, et l'énorme scène de cette soirée a été conçue exclusivement pour ces awards.

Keith Urban est en pleine ascension depuis deux ans et ici, il est élu Entertainer et Chanteur de l'année. Keith fait aussi la joie des magazines people puisqu'on lui prète une liaison avec Nicole Kidman, l'ex-femme de Tom Cruise. Les deux awards sont bien mérités car il sait utiliser à plein une scène, a une gestuelle de guitariste très dynamique avec des positions corporelles qui ravissent la gente féminine, et sa voix, sans être celle de Pavarotti, a un filet très agréable à déguster. Bref, il a tout pour lui!!

Place au tenant du titre en la personne de Kenny Chesney, Meilleur artiste 2004, pour débuter le show, et Keith Urban lui a d'ailleurs rendu hommage lors de ses remerciements. S'il y a bien un moment très attendu, c'est celui de la prestation de Garth Brooks. Le surprise est venue du fait que Garth n'était pas au Madison Square Garden, mais sur la place de Times Square, quartier éminement touristique de New York. Il a chanté "Good ride, cowboy" en hommage à son ami Chris LeDoux, décédé il y quelques mois d'un cancer. Les deux amis étaient de bons vivants, et il faut se rappeler que Garth Brooks ouvraient, à ses débuts, les concerts de Chris LeDoux. Pour la circonstance d'un "retour" de Garth, c'est la maire de New York, Michael Bloomberg, qui l'a présenté sur scène, puis le duplex s'est déroulé avec Time Square et la même énergie de la part de G.B. Garth est très connu à New York puisqu'il a joué à Central devant 900 000 personnes, et Victoria Shaw, que j'ai croisé lors d'un showcase, ouvrait le concert. Autre image mémorable avec Sir Elton John au piano et Dolly Parton deux titres dont pour "Imagine" des Beatles. Ce stryle de duos est magique pour promouvoir la country music dans le monde, et celui associant Jennifer Nettles, la chanteuse du groupe Sugarland, à Bon Jovi est tout aussi vecteur de popularité. Imaginez Jon Bon Jovi avec son groupe, chantant avec la blonde Jennifer dont la voix est parmi les plus puissantes de la scène new country actuelle. Sugarland et Bon Jovi ont aussi eu leur propre chanson, très orientée West Coast pour Bon Jovi et voir Jon à la guitare acoustique.

Au chapitre des légendes de la musique pop folk, voici Paul Simon, de Simon & Garfunkel, pour un duo avec Willie Nelson. Willie est non seulement un artiste mais son rôle social pour la défense des fermiers US avec le Farm Aid en a fait l'une des ïcones les plus respectées du showbiz dans le monde. Quant à Paul Simon, son CV se décline sur plusieurs tomes, pour le bien de cette musique et son rayonnement, et les deux stars en ont aussi profité pour annoncer la chanson de l'année. Autre première qui a dù marquer l'artiste en la personne de Carrie Underwood, la gagnante du jeu TV "An American Idol", et qui a présenté son premier titre "Jesus, take the wheel" en direct, s'il vous plait. Rascall Flatts est élu Meilleur groupe vocal pour la troisième année, et backstages, Jay DeMarcus déclarait "C'est une bonne chose pour la country music de venir à New York, et cela va lui permettre d'élargir son audience". New York est en effet le plus important bassin de médias aux USA.

Le public a retrouvé avec grand plaisir le charmant Vince Gill, qui a présenté cette cérémonie pendant 12 ans, de 1992 à 2003, avec la bonne humeur et l'humour qu'on lui connait. Vince a présenté les trois artistes qui ont fait leur entrée au Country Music Hall of Fame: Alabama, Glen Campbell et le regretté Deford Bailey, joueur d'harmonica et l'un des rares noirs à faire de la country music. La partie du show qui n'est pas en direct, de 18h30 à 19h a vu Jamie O'Neal et Blue County (Aaron Benward et Scott Reeves) remettre plusieurs awards dont ceux de Broadecast award, vidéo, et événement musical. Cette séquence a été diffusée lors du direct.

Parmi les présentateurs, on note Trace Adkins, Cowboy Troy, James Gondolfini, Billy Joel, Kris Kristofferson, Montgomery Gentry, Olivia Newton-John, Joe Nichols, LeAnn Rimes, Shania Twain, Trisha Yearwood, Wynonna, et Reese Witherspoon et Joaquin Phenix, qui jouent June et Johnny Cash dans le film "Walk the line" à venir début 2006 sur les grands écrans de l'hexagone. Norah Jones et Donald Trump, le milliardaire et propriétaire de nombreux casinos dont le Tah Mahal à Atlantic City, faisaient aussi partie des invités.

New York n'a plus de station FM country depuis 2002 date à laquelle WYNY a changé de format pour adopter un format top 40 hispanique . Présenter les awards ici était aussi un élément de relance d'un éventuel projet. Cette absence de radio country n'empèche pas la ville d'être l'un des lieux où se vend le plus de CDs country, et le nombre de stations country aux USA, plus de 2000, en fait le format le plus représenté. Si on considère le nouvel album de Lee Ann Womack, les prestations de Gretchen Wilson, Alan Jackson, Sara Evans et le style rétro du duo Faith Hill et Tim McGraw pour "Like we never loved at all", on assiste là à une présence flagrante de country music traditionnelle au sein de la Big Apple. Lee Ann Womack nous disait en backstages qu'elle allait continuer sur cette teinte country pour le plaisir qu'elle lui apporte. La prestation de Big & Rich résonne plus comme une provocation, et j'aime bien ce côté décalé, pour "Comin' to your city", un titre où les paroles donnaient "We're comin' to New York city, we're gonna play our guitar and sing you a country song". Vince Gill s'est aussi mis à l'heure de New York en prenant l'accent du Bronx et en disant que l'on ne peut pas faire un show ici sans avoir dans son équipe un type prénommé Vinnie.

Ce show restera tout-de-même marqué par l'image de Nashville puisque Norah Jones au piano accompagnera Willie Nelson pour "Still crazy after all these years" et Paul Simon les rejoindra pour "Crazy"; Sir Elton John et Dolly Parton se rassembleront pour "Turn the lights out when you leave" puis "Imagine" de John Lennon. Lorsque Jon Randall est entré en coulisses, je lui ai fait comprendre que son award était très mérité, et comme nous nous sommes rencontrés trois fois cette année, il a apprécié la démarche. Jon était accompagné par Bill Anderson, les deux co-auteurs de "Whiskey lullaby" chanté par Brad Paisley et Alison Krauss. Notons que Lee Ann Womack et Brad Paisley avaient six nominations mais Brad est reparti bredouille. Jon Randall était assis juste derrière Sara Evans dans la salle.

Quatre paroliers s'étaient donnés rendez-vous au Joe's Pub, complet pour l'occasion, pour une après-midi de chansons et de récits, comme ils savent les faire, avec les petites histoires des chansons et pas mal d'humour car les baroudeurs en question en ont sous la plume. L'un des plus connus est Jeffrey Steele, qui m'a raconté ses origines Françaises, et je vous conseille ses CDs car il a une présence incroyable pour un mix de country, rock, blues, gospel... Jeffrey fut aussi l'un des membres du groupe Boy Howdy.

On reste au Joe's Pub pour un autre événement de ce séjour, le CMA Global Symposium est le rendez-vous des médias et executives internationaux. Mark Hagen (BBC, et directeur exécutif de la version Anglaise des CMA awards), Judy Seale (Refugee Management), Jon Randall et Jessi Alexander entre autres étaient parmi les invités au Joe's Pub, sur Lafayette Street, quel curieux hazard me direz-vous, et nous avons vu sur scène Cowboy Crush, Jace Everett et Ryan Shupe. Ryan est chez Capitol Nashville et l'un des piliers de l'histoire de Capitol, Jim Fogelson, a été remercié par un sympatique hommage. Une autre discution, lors d'un lunch à la Chambre de Commerce, m'a permis de discuter avec Brian Mansfield, journaliste au quotidien Américain USA Today, à propos des raisons de la venue des awards à New York. Le point de vue de Brian faisait état de plusieurs arguments, mais le principal est la publicité qu'allaient donné à l'événement tous les agences de communication et les médias basés dans la Big Apple. A cette occasion, Sara Evans à réalisé un mini-concert.

New York était à l'heure country, et j'écoutais la FM sur mon téléphone portable. L'une des matinales de WPLJ 95.5, la station top 40/rock de New York, a vu son principal DJ, l'excellent Scott Shannon, parler des awards et du fait qu'il manquait une station FM country dans la ville. Scott a diffusé de la country pour illuster les awards, une bonne démarche, tandis que le New York Times était plutôt cynique dans ses colonnes.

Les résultats suivent sur cette page et je vous propose de découvrir toutes les photos backstage des artistes au Madison Square Garden.

Texte: Jean Agostini

------------------

- Entertainer of the Year: Keith Urban

- Female Vocalist of the Year: Gretchen Wilson

- Male Vocalist of the Year: Keith Urban

- Horizon Award: Dierks Bentley

- Vocal Group of the Year: Rascal Flatts

- Vocal Duo of the Year: Brooks & Dunn

- Single of the Year: " I May Hate Myself in the Morning " Lee Ann Womack
Producer: Byron Gallimore
Label: MCA Nashville

- Album of the Year: "There's More Where That Came From" Lee Ann Womack
Producers: Greg Droman, Byron Gallimore
Label: MCA Nashville

- Song of the Year: " Whiskey Lullaby "
Songwriters: Bill Anderson, Jon Randall
Publishers: Sony/ATV, Mr. Bubba Music, Reynsong, Wha Ya Say Music

- Musical Event of the Year - " Good News, Bad News ": George Strait, Lee Ann Womack, Label: MCA Nashville

- Music Video of the Year - " As Good As I Once Was "

Artist: Toby Keith, Director: Michael Salomon

- Musician of the Year - Jerry Douglas -- Dobro

- Station of the Year: Major Market
KEEY/Minneapolis

- Station of the Year: Large Market
WKDF/Nashville

- Station of the Year: Medium Market
KSSN/Little Rock, Ark.

- Station of the Year: Small Market
WUSY/Chattanooga, Tenn.

- Broadcast Personality of the Year: National - The Lia Show, Lia Knight (Jones Radio Network)

- Broadcast Personality of the Year: Major Market - Lisa Dent (WUSN/Chicago)

- Broadcast Personality of the Year: Large Market - Gerry House & the House Foundation, Gerry House, Mike Bohan, Duncan Stewart, Al Voecks (WSIX/Nashville)

- Broadcast Personality of the Year: Medium Market - Andy & Alison & the Morning Crew, Andy Ritchie, Alison West, Jimmy Holt (WIVK/Knoxville, Tenn.)

- Broadcast Personality of the Year: Small Market - Dex and Kim, Bill Poindexter, Kim Carson (WUSY/Chattanooga, Tenn.)